Page 5 - cfc2021
P. 5

 8
   Fabrication
Contrairement à une idée reçue, on ne fait pas un trou dans un bout de bois pour y enfoncer la mine ! Un crayon, c’est une mine prise en «sandwich» entre 2 planchettes de bois rainurées, collées, puis découpées pour obtenir la forme finale.
La mine d’un crayon à papier est composée de deux éléments : le graphite, qui donne la coloration, et l’argile, qui sert de liant et conditionne la solidité de la mine.
La pâte est extrudée au travers d’une filière d'extrusion pour donner un cylindre de diamètre voulu, puis elle est durcie par séchage. C’est en faisant varier la température ou les proportions du mélange de ces deux éléments que l’on déterminera le degré de dureté de la mine.
Le corps du crayon est fabriqué avec des planchettes de bois rainurées. Le plus prisé est le Cèdre rouge de Californie considéré comme une des essences les plus belles et les plus durables au monde. Il est historiquement la référence d’un beau crayon.
Les mines sont ensuite collées dans les rainures, une seconde planchette rainurée est collée sur la première. Le «sandwich» obtenu est alors découpé pour séparer les crayons, qui seront façonnés (en cylindres, ou bien en baguettes de section hexagonale).
Une ou plusieurs couches de vernis, les finitions, l’impression de votre marque, et Le Crayon est prêt !
 


























































































   3   4   5   6   7